Pérou - Les opportunités commerciales du marché des super-aliments

Le Pérou est l'un des pays les plus riches en biodiversité de la planète. Son secteur agricole s'avère ainsi être propice à la production de super-aliments, alors que dans le même temps ces derniers se montrent de plus en plus attractifs sur les marchés internationaux, ce qui crée alors de nombreuses opportunités commerciales pour le pays.

Les super-aliments représentent un marché en plein essor au Pérou

Quinoa, Kiwicha, Maca, Camu Camu, Sacha Inchi… Le Pérou est l'un des pays les plus riches en biodiversité de la planète. En effet, le pays possède 28 des 32 climats du monde, 84 des 103 différentes « zones de vie » et près de 4500 espèces natives. Cette caractéristique géographique a permis aux « super-aliments » de se développer sur son territoire. Ce terme marketing utilisé pour désigner des produits ayant des bienfaits pour la santé couvre une grande diversité d’aliments entre  fruits, légumes, racines, graines, poissons, herbes, racines et épices.

Par ailleurs, les exportations de super-aliments ne cessent de croitre. En 2016, les principaux produits exportés par le Pérou étant les asperges (580 M USD), le quinoa (134,1 M), les myrtilles (245,2 M), l'avocat (430,3 M), le cacao (287,7 M), la maca (18,9 M), la grenade (40 M) et les châtaignes (41,4 M), entre autres.

La Commission pour la promotion du Pérou pour les exportations et le tourisme (PROMPERU) est l’organisation en charge de la promotion des produits péruviens et donc des supers aliments à l’international. Ils ont organisé en 2018 la conférence économique Centro Exporta, une édition entièrement consacrée aux super-aliments, qui s’est conclue par des engagements commerciaux de 5,5 millions de dollars, à destination principalement d’Allemagne, d’Australie, du Brésil, du Canada, d'Espagne, d'Italie, et du Japon.

 

 

Articles sur le même thème

Actus des entreprises

Bienvenue à RBL REI!

La Chambre de Commerce et d´Industrie Franco Péruvienne est heureuse d'accueillir un nouvel associé, RBL REI.

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin