Secteurs & marchés

Les opportunités du secteur minier

Le secteur minier est un des secteurs piliers de l'économie péruvienne, il représente 65% des exportations du pays. Il faut dire que le territoire Péruvien recèle de multiples trésors...

APERCU DU SECTEUR

Le secteur minier joue depuis la fin des années 90, un rôle prépondérant dans l’économie péruvienne.

Selon Ernest Young, en 2016, le PIB du secteur minier représentait 14,36% du PIB national, soit environ 28 Mds USD, apportant 1,9 point de pourcentage au taux de croissance du PIB péruvien qui s’est élevé à 3,9%. De plus, il générait 4,7% des impôts sur le revenu encaissés par l'Etat et représente une importante part des exportations totales du Pérou (65% en 2016).

En 2016, le secteur minier représentait un peu plus de 174 000 emplois directs et près de 1,6 millions d’emplois indirects. Le Ministère de l’Energie et des Mines estime que près de 7 millions de personnes ont bénéficié du secteur, ce qui représente environ 22% de la population péruvienne. Les perspectives du secteur sont positives puisque les prévisions du rapport d’inflation de la Banque Centrale de Juin 2017 font état d'une prévision de croissance de 4,5% pour l'année 2017.

Le PIB du secteur minier a connu une croissance de 21,2% en 2016 suite à la concrétisation de projets de grandes envergures tels que Las Bambas, Constancia, Cerro Verde, Toromocho et Antamina. Il s’agit du taux de croissance le plus élevé des 25 dernières années. La hausse des prix des minerais métalliques au cours de l’année 2016 a également boosté cette croissance

Le Ministère de l'Energie et des Mines (MEM) a indiqué que 13% du territoire national a été mis en concession mais que seul 1,28% de celui-ci est exploré et/ou exploité, ce qui laisse entrevoir de bonnes perspectives pour les années à venir.

Le Pérou exploite régulièrement 29 minerais, dont les plus importants sont le cuivre, l’argent, le plomb, le zinc, le fer, le molybdène, et certains minerais non métalliques. Cette variété de ressources est très rassurante pour les investisseurs car elle permet de compenser les fluctuations des cours internationaux.

De nombreuses entreprises internationales sont présentes sur ce marché dont les plus connues, sont Southern Perú Copper (Mexique), Rio Tinto (Australie), Shougang (Chine), Freeport McMoran Cooper and Gold (Etats-Unis), etc. Les entreprises minières locales sont majoritairement détenues par des firmes internationales même si quelques-unes comme Buenaventura, Milpo ou Minsur restent majoritairement à capitaux péruviens.

Enfin, l’Etat favorise et encourage le développement de ce secteur et des investissements étrangers à travers de nombreuses actions (contrats de stabilité juridique et fiscale) permettant de continuer le développement du secteur.

EVENEMENT DU SECTEUR

Du 18 au 22 septembre 2017, s’est tenu à Arequipa la 33ème convention minière PERUMIN. Cette occasion, un Pavillon France a été organisé par la CCIPF et Business France sur le salon EXTEMIN. Celui-ci d’une superficie de 96m2, a regroupé 15 entreprises françaises du secteur, permettant ainsi de présenter le savoir-faire français dans ce secteur primordial du Pérou.

Documentation

Télécharger Fiche_mines_-_Septembre_2017.pdf  (PDF • 646 Ko) Télécharger Catalogo_pabellon_Francia_-_EXTEMIN_2017_-_BD.pdf  (PDF • 2 Mo)
Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin