Rétrospective Business Conference - Feedback Constructivo

Jeudi 6 juin s’est tenue la 12ème Business Conference de l’année proposée par la Chambre de Commerce et d’Industrie France Pérou, organisée en collaboration avec l’équipe d’HBC consultores. Son conférencier, Hugo Baumann Samanez, actuel gérant d’HBC consultores, ancien professeur à ESAN au sein de l'Ecole Supérieure de Communication Commerciale et Stratégique, est un psychologue disposant de plus de 25ans d’expérience en communication et en tant que conseiller d'affaires. Il a également été durant 17 années Consumer Manager chez Drokasa en qualité de consultant en marketing et développement organisationnel.

Le thème principal de la conférence a été la gestion des relations humaines au sein d’une entreprise, d’un point de vue patronal. Le principal concept présenté était le « Feedback constructif », ce dernier étant un outil, une méthode au service de la croissance d’une entreprise en termes d’organisation consistant à développer le dialogue entre patrons et salariés, notamment au sujet du ressenti de ces derniers par rapport à leur situation. Pour cela la conférence s’est déroulée de manière différente des précédentes avec notamment une configuration plus ludique, permettant une plus grande interaction avec les participants du publiques ainsi que la diffusion de nombreux cas de figures commentés en vidéo, rendant plus concret l’exposé du conférencier.

Tout d’abord, la conférence a débuté par la présentation des fondamentaux de la communication et les principes d’interrelations humaines au sein d’une entreprise. H. Beaumann a ainsi présenté les principaux écueils d’une relation patron-salarié au quotidien ainsi que les règles de bases devant normalement être respectées pour obtenir une ambiance saine et ainsi optimiser les conditions de travail des employés.

Parmi celles-ci, un focus a par la suite été fait sur l’écoute et l’empathie des supérieurs vis-à-vis de leurs employés. L’exposé du conférencier a ainsi montré via différents cas de figure présentés en vidéo qu’il s’agissait de comportements clés pour créer un climat de confiance au travail, permettant ensuite de travailler dans les meilleures conditions et de mettre chacun devant ses responsabilités.

La conférence s’est conclue sur une réflexion au sujet du « Feedback constructif », et comment cette méthode permet d’offrir aux employés la possibilité de grandir à partir de leur expérience. En effet, la principale cause de déficience organisationnelle des entreprises dans les relations humaines vient le plus souvent d’une attente incohérente, irréaliste du patron par rapport aux capacités et états d’esprit des salariés de l’entreprise. Ces derniers, à tort, et par manque de dialogue et/ou d’écoute ne prennent pas toujours en compte le contexte et l’état d’esprit dans lequel un employé  travaille au quotidien.

Articles sur le même thème

Membres

Bienvenue à SAFI!

La Chambre de Commerce et d´Industrie Franco Péruvienne est heureuse d'accueillir un nouvel associé, l’entreprise SAFI América Perú S.A.C., filiale de...

Evénements sur le même thème

Torneo de tenis

Dîner de gala

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin