Conférence & Séminaire

Retrospective sur la Business Conference: Propriété intellectuelle et innovation.

La Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Péruvienne a eu le plaisir d'accueillir Clarke Modet dans la matinée du jeudi 22 août, représenté par deux de ses associés, pour une conférence intitulée "Propriété intellectuelle et innovation : comment protéger nos idées ? Retour sur l'événement.

Les deux exposants, Ana Teresa Barreto et José Marquis sont associés du groupe Clarke Modet. La premiere est directrice général de Clarke Modet Peru, tandis que le second est conseiller juridique. Clarke Modet est un cabinet d'avocats spécialisé en propriété intellectuelle internationale. 


L'intérêt de la conférence est qu'aujourd'hui, l'innovation est importante pour toutes les entreprises, quelle que soit leur catégorie ou leur taille, pour pouvoir se différencier de leurs concurrents sur le marché et aller de l'avant.

 

Qu'est-ce que l'innovation ?


L'innovation comporte 3 étapes. Créer un nouvel élément différenciateur, mettre cette création sur le marché et rentabiliser la nouveauté créée. Dans ce sens, l'exemple très pertinent de la société suédoise IKEA a été présenté, qui a commencé son activité en tant qu'entreprise innovante et s'est consolidée avec une forte image de marque, en suivant les 3 points suivants: créativité, innovation et esprit d'entreprise.

 

Cycles d'innovation. 


Il y a 3 cycles d'innovation : l'ère préindustrielle, l'ère industrielle et l'ère du savoir : cette dernière permet la sophistication et la personnalisation des produits et services. C'est pourquoi l'innovation joue un rôle très important.


De plus, lorsque nous parlons d'innovation dans le monde numérique, nous considérons maintenant que nous sommes au début de la deuxième étape : le début de Big Data, la semi-automatisation des décisions basées sur l'intelligence artificielle et le "Maching Learning", c'est-à-dire quand la machine peut apprendre par elle-même.


Si nous regardons la troisième étape, la moitié des emplois de demain n'existent toujours pas. Il convient aussi de s'interroger sur la question du droit d'auteur lorsqu'une machine inventera quelque chose. A l'avenir également, nous n'achèterons pas un produit ou un service, mais l'image et l'expérience qu'offre une marque. 

 

Les modalités de protection de la propriété industrielle et intellectuelle.


Il existe 2 types de propriété intellectuelle : la propriété industrielle (signes distinctifs tels que les marques et les nouvelles créations tels que les brevets d'invention, les secrets d'affaires par exemple) et la propriété intellectuelle elle-même (droit d'auteur...). 


Ce sont les étapes de l'idée au marché : Orienter et créer (analyse et stratégie), Activer (enregistrement et maintenance), Défendre (vigilance et défense contre les tiers), Créer un impact et de la rentabilité (transfert, exploitation, rentabilité). Tout ce processus permet de générer un avantage concurrentiel.


Les exposants ont suivi l'exemple d'Apple en termes d'utilisation de la propriété intellectuelle dans le cycle de l'innovation : en un an, Apple a délivré plus de 1000 brevets d'invention pour défendre son iPhone contre la concurrence.

Dans le monde, les premiers déposants sont les Etats-Unis, la Chine (un marché de la propriété en forte expansion dans le domaine de la communication numérique comme le montre le conflit avec Huawey), le Japon, l'Allemagne et la Corée du Sud. Il existe également des entreprises innovantes au Pérou, comme l'entreprise péruvienne AGP, qui construit, entre autres, les pare-brise des voitures Tesla X. 

 


En fin de compte, la clé du développement de l'entreprise est de se différencier. Les facteurs d'innovation qui ont été mis en évidence sont les ressources humaines et les idées, plutôt que les machines.

Articles sur le même thème

Actus des entreprises

Bienvenue à RBL REI!

La Chambre de Commerce et d´Industrie Franco Péruvienne est heureuse d'accueillir un nouvel associé, RBL REI.

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin