Exposition Ipáamamu – Histoires de Wawaim Éléonore Lubna & Louis Matton
Vernissage : Jeudi 10 juillet, de 16h à 20h Exposition : du 11 juillet au 27 août 2025 Du lundi au dimanche, de 11h à 20h
Sous la curatelle de Sergio Valenzuela-Escobedo, Ipáamamu – Histoires de Wawaim propose une sélection de récits entrelacés de la communauté native de Wawaim (Haut Marañón, Amazonas, Pérou).
À travers des photographies, des films, des témoignages et des objets, ce projet trace les contours des résistances et transformations marquantes vécues par ce peuple au cours des dernières décennies. L’histoire principale mettra en lumière la lutte Awajún, confrontée au tournage épique du film Fitzcarraldo du cinéaste allemand Werner Herzog en 1979.
Les artistes français Éléonore Lubna et Louis Matton, en étroite collaboration avec la communauté native de Wawaim, ont rassemblé des archives, des interviews, des images, et ont réalisé une série de céramiques intervenues dans l’atelier d’Amalia Wisum Chimpa.
Leur objectif : interroger les multiples regards portés sur cette mobilisation et, plus largement, sur les peuples autochtones — en particulier la vision des cinéastes, des anthropologues, et celle des habitants eux-mêmes. Le point de départ de cette collaboration est un acte de résistance : refuser que la communauté de Wawaim soit, une fois de plus, réduite à une image produite par une vision extérieure.
En travaillant avec Lubna et Matton, les membres de cette communauté racontent leurs stratégies politiques, culturelles et symboliques pour préserver leur territoire et leur cosmopolitisme face aux puissances extérieures.
L’exposition invite à approfondir ces récits sous différentes formes : séries photographiques, installations et projections, offrant des fragments d’histoires sensibles et immersives.
Elle se tiendra au Centre Culturel Ccori Wasi à Miraflores, entre juillet et août, et revisitera le projet à partir de ses fondements avec la communauté de Wawaim et le travail photographique du duo Lubna & Matton. On y retrouvera des photographies récentes prises dans la communauté de Wawaim, des fresques en grand format sur AquaPaper présentant des vues d’expositions précédemment réalisées en Europe. Il s’agit d’un travail de collecte d’archives (films, photos, articles de presse, lettres) enrichi d’informations actuelles.
Seront également présentées des interviews de différents acteurs de la lutte Awajún et des céramiques réalisées récemment, en janvier 2025, dans l’atelier d’Amalia Wisum Chimpa.
Un atelier de céramique de deux sessions sera organisé les 7 et 8 juillet (sur inscription), dirigé par Amalia Wisum Chimpa, céramiste de la communauté Awajún, afin de s’initier à la pratique traditionnelle de la céramique Awajún dans l’espace Octava, à Barranco.
Enfin, un table ronde se tiendra le samedi 12 juillet avec des invités historiques tels que Evaristo Nugkuag Ikanan – militant indigène et écologiste Awajún, fondateur du Conseil Aguaruna Huambisa (CAH) en 1979, cofondateur de l’Association interethnique pour le développement de la Selva péruvienne (AIDESEP) et de la Coordination des organisations indigènes du bassin amazonien (COICA) en 1984 – et Ingrid Kummels, professeure d’anthropologie à la Freie Universität de Berlin, qui aborderont différentes thématiques liées à la lutte de la communauté Awajún.
📍 Vernissage : Jeudi 10 juillet, de 16h à 20h
📍 Exposition : du 11 juillet au 27 août 2025, de 11h à 20h (tous les jours)