Bilans d’évènement
Learning Experience : Visite des installations de Lima Expresa
Lima Expresa est une entreprise péruvienne appartenant au groupe français Vinci Highways, qui opère dans le pays depuis plus de 10 ans. Elle est reconnue pour la gestion, l’exploitation et l’entretien de la Voie Express Ligne Jaune, ainsi que pour son engagement en faveur de l’innovation, de la durabilité et de l’amélioration continue de l’infrastructure routière urbaine.
Le mercredi 9 juillet dernier, nous avons réalisé notre première Learning Experience en collaboration avec Lima Expresa, réunissant 10 entreprises membres de la Chambre de Commerce Franco-Péruvienne pour une visite guidée de ses installations. La journée a commencé par une présentation de son portefeuille actuel de projets, menée par son CEO Raúl Díaz Díaz, accompagné de son équipe : Gina Ayora, Chief Operating Officer, Juan Carlos Llanos, Sous-directeur de la Communication, et Carolina Gutiérrez, Responsable du Développement Durable.
La visite a débuté à 9h30 depuis les bureaux de Lima Expresa à El Derby.
Notre première halte a eu lieu à la Place Monterrico, où l’équipe de Lima Expresa a proposé une présentation sur la sécurité et l’équipement. Nous sommes montés au deuxième niveau pour observer le contrôle des péages en temps réel, où des informations clés ont été partagées sur les différents types de péages, les temps d’attente associés et les principaux défis rencontrés avec les usagers. Leur vision de promouvoir l’éducation routière comme outil pour améliorer l'efficacité du trafic a également été mise en avant.
La concession opérée par Lima Expresa relie 11 districts sur un total de 25 km. Sa stratégie inclut une forte composante environnementale, avec des actions orientées vers la réduction de la consommation d’eau grâce à l’utilisation de jardins xérophiles, la diminution des émissions de CO₂ et la réduction des déchets envoyés à l’enfouissement. L’entretien des espaces verts prévoit aussi le remplacement de la flore par des espèces à faible consommation d’eau.
La Place Monterrico, où nous nous trouvions, est l’une de leurs places écologiques en développement, équipée de panneaux solaires. Par ailleurs, Lima Expresa dispose d’une flotte durable de 14 véhicules électriques et prévoit de poursuivre l’électrification de cette flotte.
Notre deuxième arrêt a été la Place Huánuco, où nous avons assisté à une présentation dynamique sur les 10 grands projets de Lima Expresa, axés sur la modernisation et l’extension des places de péage, la relocalisation et l’amélioration des arrêts de bus, ainsi que l’optimisation de l’infrastructure routière. Parmi eux, le projet de modernisation du péage Huánuco, situé sur la Voie Express Ligne Jaune, a été présenté.
Lors de cette seconde étape, nous avons également rencontré un autre groupe visiteur dans un espace aménagé pour un service traiteur, où les participants ont partagé un agréable petit-déjeuner. Ce moment a été idéal pour échanger et faire du networking.
Pour conclure, nous avons visité leur centre de surveillance “Argos”, un système de monitoring opérationnel 24h/24, équipé de caméras haute résolution et d’un personnel formé pour intervenir en cas d’incident ou d’urgence sur la voie.
Nous tenons à remercier et à souligner la précieuse participation des entreprises qui nous ont accompagnés lors de cette première Learning Experience : Amarante, CLS Perú, Girod, Leuk - Ragni, RGB Avocats, Satel, Séché, Total Energies, Veolia et l’Université du Pacifique.