La France et le Pérou : un partenariat stratégique tourné vers l’avenir
Qu’ont en commun la diplomatie, la culture et les affaires ? Dans le cas de la France et du Pérou, la réponse est claire : une relation solide, riche et qui s’adapte aux évolutions du marché.
La revue CARETAS a récemment consacré un article spécial à ce lien franco-péruvien, avec des entretiens exclusifs de trois acteurs clés :
Nathalie Kennedy, Ambassadrice de France au Pérou
Frédéric Robinet, Directeur de l’Alliance Française de Lima et Coordinateur du réseau des Alliances Françaises au Pérou
Ricardo Guevara Bringas, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Péruvienne (CCIPF)
Dans ce contexte, nous partageons ici quelques extraits marquants de l’interview de Ricardo Guevara Bringas, Président de la CCIPF, qui offre une vision claire et engagée du rôle de l’entrepreneuriat français dans le pays :
Les entreprises françaises investissent avec vision, responsabilité et engagement
Ricardo Guevara souligne que l’investissement français au Pérou n’est pas conjoncturel, mais stratégique et inscrit dans la durée.
Malgré la volatilité politique, les entreprises françaises maintiennent et étendent leur présence dans des secteurs clés comme l’énergie, l’eau, les transports, la santé et les services. Aujourd’hui, elles génèrent plus de 35 000 emplois directs au Pérou.
Il insiste également sur le fait que la majorité de ces entreprises intègrent la durabilité au cœur de leur modèle économique : « La responsabilité sociale des entreprises n’est pas un supplément d’âme, c’est un élément central de leur stratégie. »
Innovation, durabilité et confiance : la signature France au Pérou
Avec un fort positionnement dans des secteurs d’avenir comme les énergies renouvelables, la gestion des déchets ou l’économie circulaire, la France se positionne comme un partenaire clé pour un développement économique plus résilient, inclusif et technologique.
La CCIPF comme passerelle stratégique
La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Péruvienne se consolide comme un acteur essentiel dans le renforcement des liens économiques bilatéraux.
Sa mission : accompagner les entreprises françaises intéressées par le marché péruvien – et inversement – grâce à des études de marché, des missions commerciales, du réseautage, et des synergies avec les acteurs de l’écosystème Team France (l’Ambassade de France, Business France, l’Alliance Française, Campus France, entre autres).
Vous souhaitez découvrir la vision stratégique de l’Ambassadrice de France, Nathalie Kennedy, l’engagement entrepreneurial de Ricardo Guevara et la perspective culturelle de Frédéric Robinet, directeur de l’Alliance Française de Lima ? Lisez l’article complet dans
CARETAS : [LIEN]