Participation de la France à PERUMIN, le plus grand salon minier du Pérou
L’Ambassade de France et des entreprises françaises ont pris part à la 37ᵉ édition de PERUMIN, le salon minier le plus important d’Amérique Latine.
Cette édition s’est imposée comme la plus grande convention minière d'Amérique latine, réunissant plus de 65 500 participants : chefs d’entreprise, autorités publiques, spécialistes et délégations internationales. Avec plus de 1 200 stands et un programme de conférences de haut niveau, le salon a offert une vitrine exceptionnelle aux innovations et aux échanges autour des grands défis du secteur minier : intégration de nouvelles technologies, transition énergétique, gestion des problématiques environnementales et sociales liées à l’activité minière.
La France à PERUMIN, avec ses avancées en énergie, technologie et durabilité
L´évènement à compte avec une forte présence française et 11 entreprises ont opté pour se présenter avec un stand à la foire;
Bisa (Gruope Vinci)
Bureau Veritas
Choquenet
Engie
Essac (Gruope Séché)
EPC Andina
RBL REI Sas
SNF Water Science
Soletanche Bachy (Groupe Vinci)
Total Energies
Michelin
Aussi, d´autres entreprises françaises ont profité du salon comme space pour se relayer avec leurs collègues du secteur, avec des visites aux stands ou en proposant et applaudissant des évènements.
L'Ambassadrice de France au Pérou, Mme Nathalie Kennedy, a été présente à Arequipa, accompagnée par représentants du service économique. Elle a visité les stands des entreprises françaises, renforçant ainsi l'engagement du pays en faveur de l'innovation et de la durabilité dans le secteur minier.
Parmi les entreprises associées à la CCIPF qui ont participé avec un stand, Bureau Veritas s'est distingué en présentant ses solutions techniques et sa vaste expérience en matière de contrôle qualité, d'inspection et de certification pour le secteur minier. L'entreprise a montré comment ses services contribuent à promouvoir l'excellence opérationnelle dans les organisations et a reçu une importante reconnaissance en remportant le prix de la meilleure participation étudiante, une distinction qui reflète son engagement en faveur des jeunes talents et de la formation des futurs leaders de l'industrie.
De son côté, Engie a réaffirmé son engagement à fournir l'énergie dont l'industrie minière a besoin, se consolidant ainsi comme un utility intégral qui va au-delà de la simple fourniture d'électricité. L'entreprise a présenté son portefeuille diversifié de production et de transport d'électricité, élaboré pour garantir la sécurité et la résilience face à la volatilité de l'environnement. Elle a également présenté son rôle dans l'accompagnement du secteur minier vers la décarbonisation, en proposant une énergie sûre, compétitive et à faible teneur en carbone, avec un portefeuille de plus de 1 600 MW d'énergies renouvelables en cours de développement et des projets d'investissement dans le transport qui garantissent la fiabilité de l'approvisionnement.
Aussi même, Soletanche Bachy a commémoré ses dix ans d'activité au Pérou en participant au salon avec son équipe de direction. L'entreprise a partagé son expérience en matière de solutions géotechniques et a réaffirmé son engagement en faveur de l'innovation et du développement durable dans le secteur minier, en présentant des exemples de réussite obtenus dans le pays au cours de la dernière décennie.
L'innovation a été aussi présente avec Michelin qui, en collaboration avec Neuma Perú, a présenté un projet déjà consolidé dans la gestion des pneus hors d'usage (PHU). Ce service, qui répond aux normes de durabilité les plus élevées, a été complété par l'exposition de ses solutions en matière de pneus OTR, de services de réparation et de rechapage, ainsi que de systèmes de surveillance et de contrôle technique conçus pour optimiser l'efficacité et réduire les coûts d'exploitation des entreprises minières.
Enfin, TotalEnergies a participé en apportant une contribution technique au 176e rapport technique Post-Perumin, en présentant une étude axée sur les marchés, les processus de traitement et les additifs pour lubrifiants, huiles et carburants. Au cours du salon, l'entreprise a montré comment ses solutions de lubrification aident les professionnels du secteur minier à améliorer leurs performances, tout en contribuant aux objectifs de transition énergétique de l'industrie.
Un cocktail organisé par l'Ambassade de France en collaboration avec des entreprises françaises clés du secteur
Le mardi 23, l'Ambassade de France au Pérou a organisé pour la deuxième fois consécutive une dégustation de vins français, en partenariat avec les entreprises Séché et Sodexo, dans les locaux de l'Alliance française d'Arequipa. L'événement a été inauguré par Mme Nathalie Kennedy, Ambassadrice de France au Pérou, Carlos Barrientos, directeur régional Communauté andine & Mexique du groupe Séché, et Juan Montoya, directeur général de Sodexo, représentant les institutions organisatrices.
Au cours de l'événement, les vins de la Maison Sicet, provenant de la région de Bordeaux, ont été dégustés dans une ambiance amicale propice aux échanges et à la création de liens. La rencontre a offert aux participants une occasion précieuse de resserrer les liens entre les autorités et les représentants d'entreprises péruviennes et françaises liées au secteur minier. Parmi les assistants figurait le Gouverneur régional d'Arequipa, Rohel Sánchez, et le Ministre de Énergie y Mines, Jorge Luis Montero.
After Perumin français
After Perumin françaisPour clôturer le salon minier, Sonepar, en collaboration avec Schneider Electric, Indeco by Nexans, entre autres, a organisé le 25 septembre une rencontre exclusive alliant réseautage et dégustation de vins français de la Maison Sicet. Cet espace a permis aux participants de partager dans une ambiance détendue, renforçant ainsi les liens commerciaux après plusieurs jours d'activité intense à Perumin.
Des initiatives comme celle-ci, ajoutées aux diverses activités et participations françaises pendant la convention, reflètent la présence croissante de la France dans le secteur minier et son engagement en faveur du développement économique durable du pays.