ENGIE obtient la concession définitive de production pour le projet Centrale Solaire Expansion Intipampa
• L’entreprise augmentera de 51,7 MW sa capacité de production solaire dans le sud du pays grâce au projet Centrale Solaire Expansion Intipampa, actuellement en construction.
• L’entrée en service commerciale de la nouvelle Centrale Solaire Expansion Intipampa est prévue pour le premier trimestre 2026, afin de répondre à la demande croissante en énergie renouvelable dans le sud du pays.
• Avec un total de 88 100 panneaux photovoltaïques, la Centrale Solaire Expansion Intipampa évitera l’émission de 376 000 tonnes de CO₂eq accumulées d’ici 2050 et générera 400 emplois directs (qualifiés et non qualifiés).
Lima, le 11 juin 2025.
ENGIE Energía Perú, entreprise de production et de transmission d’électricité, a obtenu la concession définitive pour la production d’énergie renouvelable avec le projet Centrale Solaire Expansion Intipampa, par le biais de la Résolution Ministérielle correspondante du Ministère de l’Énergie et des Mines (N° 194-2025-MINEM/DM), publiée le 11 juin de cette année.
Le projet Centrale Solaire Expansion Intipampa, actuellement en construction, est situé à Moquegua et dispose d’une capacité installée de 51,7 MW, ce qui permettra à l’entreprise d’atteindre une capacité totale de 91,7 MW de production solaire (en incluant l’actuelle Centrale Solaire Intipampa).
Avec un total de 88 100 panneaux photovoltaïques, la nouvelle centrale permettra d’éviter l’émission de 376 000 tonnes de CO₂eq accumulées d’ici 2050. Le projet générera environ 400 emplois directs, tant qualifiés que non qualifiés, au moment de la plus forte demande pendant la phase de construction.
Ce nouveau projet tire parti de l’infrastructure existante et des synergies opérationnelles de l’entreprise. Le projet Centrale Solaire Expansion Intipampa renforcera non seulement la production d’énergie renouvelable dans le sud du Pérou, mais répondra également aux besoins énergétiques croissants des entreprises minières de la région. L’entrée en service commerciale est prévue pour le premier trimestre 2026.
« Cette nouvelle étape est le reflet de notre engagement à long terme envers le pays et envers la transition énergétique vers les énergies renouvelables, de manière sûre et efficace. Avec le projet Centrale Solaire Expansion Intipampa, nous augmentons non seulement notre capacité de production solaire, mais nous contribuons également au développement économique et durable de la région sud. Nous restons fidèles à notre mission de fournir une énergie propre et accessible à tous nos clients »,
a déclaré El Mehdi Ben Maalla, Country Manager et CEO de ENGIE Energía Perú.
En 2024, l’entreprise a atteint une production de 8 357 GWh, avec un fort essor des sources renouvelables grâce à la mise en service de projets tels que Punta Lomitas et l’acquisition des centrales éoliennes Duna et Huambos.
Actuellement, l’entreprise dispose d’un portefeuille de projets d’énergie renouvelable en développement – entre solaire et éolien – de plus de 1 600 MW.
Au premier semestre 2025, l’entreprise a signé avec l’État péruvien les contrats pour la réalisation de trois projets de lignes de transmission électrique, à travers ENGIE Transmisión Perú S.A., une entreprise de ENGIE Energía Perú S.A., incluant 170 kilomètres de lignes, trois nouvelles sous-stations, et l’extension de cinq autres.