Actus des entreprises

L’immobilier saisonnier : un nouveau secteur en plein essor au Pérou

Le boom immobilier au Pérou concerne actuellement les stations balnéaires, phénomène marqué par la tendance mondiale de lier les activités immobilières et touristiques. De ce fait, le mot d’ordre est d’innover dans tous les projets et de chercher de nouveaux produits qui se démarquent de ce qui a pu être proposé auparavant, à l’instar de la côte nord du pays, à Piura et Tumbes, où l’on encourage les initiatives visant à créer des lagunes artificielles.

« San Alfonso del Mar », concept ayant connu un franc succès au Chili, prétend s’implanter dans notre pays grâce à des projets de lagunes navigables tels que : « Las Gramas km 67 », Asia « La Jolla » ainsi que « Shamrock Paracas Lagoon ». Selon les spécialistes, le concept de lagunes artificielles se différencie de la simple construction de piscines étant donné qu’il va de pair avec les concepts de copropriété et de complexe hôtelier, combinant par la même occasion les activités immobilières et touristiques.

Nouveaux espaces pour les promoteurs à Piura

Voilà trois ans que le Conseil Régional de Piura a déclaré d’intérêt régional l’exécution d’un projet nommé « Développement Écotouristique Durable Cap Los Amarillos », situé sur les côtes de Lobitos et Cap Blanc, qui propose de réaliser un complexe hôtelier écotouristique dont l’investissement frôle les cent millions de dollars. Cet entreprenariat vise à tirer profit de la superficie des plages mais également des forêts sèches. De cette manière, la promotion sera axée sur la pêche sportive moderne consistant à capturer une espèce puis à la rejeter aussitôt à la mer. C’est dans cette optique qu’une zone de mouillage prévue pour 200 bateaux et un sentier littoral seront construits à cet endroit. Enfin, tout le monde sait que les plages de la province de Talara sont propices à l’observation d’une infinité d’espèces marines telles que des baleines, des tortues et des dauphins.

Tumbes n’a rien à envier aux Caraïbes

Projet « Las Palmeras de Bocapán » – Il s’agit d’une superbe station balnéaire située au km 1.232 de l’autoroute Panamericana Norte, à Zorritos, Tumbes, où l’eau de mer est plus chaude et limpide, et où le soleil brille toute l’année comme aux Caraïbes. Plusieurs centaines de milliers de touristes péruviens, chiliens et équatoriens profitent des plages du nord les 365 jours de l’année. Ce développement immobilier a fait naître des projets d’appartements, de duplex et de maisons individuelles. Las Palmeras de Bocapán est un immeuble exclusif composé de 42 logements basés sur une architecture minimaliste respectueuse de l’environnement.

Investir dans une propriété dans l’une des plages du nord est un placement sûr, non seulement parce que cette zone génère une importante plus-value mais également parce que la demande de propriétés à louer augmente et qu’il y a peu d’offres de biens haut de gamme. La demande touristique dans cette zone est constante toute l’année, ce qui permet aux propriétaires de proposer leurs biens immobiliers à un prix d’environ 25 dollars par nuit et par personne, et ainsi de se démarquer des hôtels qui affichent, pour des caractéristiques similaires, des prix avoisinant les cent dollars.

La rentabilité nette annuelle est estimée à 25% du prix du bien immobilier, avec une occupation annuelle de 57%. Toutes les propriétés peuvent obtenir un financement allant jusqu’à 20 ans sans pénalité pour cause de paiement anticipé. Il suffit de verser un acompte, ce qui a pour effet d’améliorer la rentabilité.

Tumbes offre un éventail très divers pour l’écotourisme

  • Le département de Tumbes compte diverses attractions touristiques, parmi lesquelles :
  • Le port de Pizarro
  • Les mangroves de Tumbes
  • L’île de l’amour
  • L’île « Hueso de Ballena »
  • L’île des oiseaux
  • Le complexe architectural « Cabeza de Vaca »
  • La crique de Zorritos
  • La crique de la Croix
  • Réserve de AMOTAPE
  • Bains de boue et lagunes naturelles
  • Zone d’observation des baleines
  • Zone de pêche du marlin et de l’espadon

Tous ces endroits offrent une infinité de distractions, aussi bien archéologiques qu’écologiques, en passant par les activités d’aventures et les sports aquatiques. L’autre atout de Tumbes est son accessibilité grâce à des vols directs depuis Lima. Toute la station balnéaire fait partie d’un programme de l’Etat qui favorise le développement touristique de la zone, lui donnant ainsi une valeur ajoutée.

Tumbes possède des complexes hôteliers haut de gamme

Il était impensable de terminer cet article sans mentionner le « Decameron », ce resort qui compte plus de 30 complexes hôteliers à travers onze pays : Caraïbes, Amérique Centrale, Amérique du Sud et Afrique. Au Pérou, c’est le resort le plus important du nord du pays et d’autres destinations touristiques sont envisagées pour de futurs investissements potentiels. Ces complexes hôteliers reçoivent aussi bien des touristes péruviens qu’européens, de la région ou d’autres pays du monde entier. Il faut garder à l’esprit que les étrangers, et plus particulièrement les Européens, aiment le Pérou pour sa gastronomie et sa culture tellement riches, outre le fait que notre pays possède différents paysages tels que la Côte, la Sierra et la Selva qui sont si proches qu’on peut les combiner en un seul voyage.

Iván Milla Euribe
Directeur Général de Gestores Inmobiliarios SAC
A.I. Reg PN N°0013
Vice-président de la Chambre des Agents Immobiliers Inscrits du Pérou

 

Articles sur le même thème

Actus des entreprises

Bienvenue à RBL REI!

La Chambre de Commerce et d´Industrie Franco Péruvienne est heureuse d'accueillir un nouvel associé, RBL REI.

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin