Conférence & Séminaire

Restrospective Business Conference: Transformation Numérique

La Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Péruvienne a eu le plaisir d'organiser conjointement avec Neo Consulting une conférence sur la "Transformation Numérique" le jeudi 5 septembre au matin. Regard rétrospectif sur cet événement.

Le premier conférencier, Eros Manuel Paredes Quiroz, est chef d'équipe et consultant en stratégie numérique chez Neo Consulting.  Le deuxième conférencier, Christian Max Vilcapoma Gonzales, est consultant en expérience utilisateur chez Neo Consulting.

Le numérique facilite la communication d'une entreprise, avec l'utilisation des statistiques d'un réseau social ou d'un site web par exemple. D'une manière plus générale, il permet une meilleure gestion de l´'entreprise. Le monde se transforme avec le numérique : des entreprises comme Uber ou Airbnb qui ont un système automatisé de mise en relation entre le client et le service, et qui n'ont pas besoin d'avoir beaucoup de personnel.

 

Les fondamentaux de la transformation numérique

Le passage au numérique s'effectue avec plusieurs échéances et des tendances différentes pour les entreprises qui souhaitent passer au numérique. Par exemple, le domaine du divertissement s'est déjà beaucoup transformé, contrairement au transport qui est au début de sa transformation numérique.

En fait, elle touche aussi le domaine bancaire avec la Fintech, c'est-à-dire les banques qui n'existent pas physiquement et qui se sont développées avec l'arrivée de la cryptomoney et de la nécessité de faciliter les virements entre les personnes. De plus, la méthode de paiement sur Internet rend les entreprises Web plus ouvertes et plus susceptibles d'exporter à l'étranger. Tous ces changements numériques s'inscrivent dans le cadre d'un changement plus général de l'ultra connectivité entre les personnes et entre les entreprises. 

Les différences entre l'innovation et la transformation numérique :

       - L'innovation n'a pas de fin, contrairement à la transformation numérique.

       - L'innovation ne doit pas nécessairement être numérique.

       - La transformation numérique nécessite une autre méthodologie et des talents spécifiques.

 

Pourquoi la transformation numérique échoue-t-elle ?

88% des entreprises déclarent se transformer numériquement, mais la même étude rapporte que 84% de ces entreprises font faillite. Le succès ou non de la transformation numérique dépend du progrès technologique, de la rapidité de la transformation et des habitudes des consommateurs.

70% des entreprises échouent à cause d'une mauvaise éxécution. La clé est d'avoir une culture de travail efficace au sens de Fred Kofman. Nous devons prendre du recul pour avoir une vue d'ensemble de son travail que nous faisons parfois en mode pilote automatique. C'est le problème avec le numérique.

 

Qui participe à une transformation numérique ?

Tout le monde participe. Cependant, la transformation numérique affecte les processus, la technologie et même les personnes elles-mêmes. De plus, il ne faut pas sous-estimer le changement culturel qui peut affecter de nombreuses personnes dans votre entreprise ou vos clients. En général, il faut toujours se concentrer sur le pourquoi.

Comment pouvez-vous passer au numérique ? En se connaissant soi-même, mais aussi en connaissant les produits qui peuvent avoir un impact sur le marché et qui présentent une opportunité d'innovation.

Articles sur le même thème

Evénements sur le même thème

Dîner de gala

Gala & Soirée

Dîner de Gala

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin