Rétrospective Business Conférence - Economie circulaire

Le mardi 14 mai s’est tenue la 10ème Business Conférence de l’année proposée par la Chambre de Commerce et d’Industrie France Pérou. Cet évènement était organisé en collaboration avec le cabinet DS Avocats, le Groupe Séché et le Ministère péruvien de l’environnement représenté par Mme Giuliana Becerra Celis. Nous avons aussi pu apprécier la présence et la participation de Monsieur l’Ambassadeur de France au Pérou, S.E. Antoine Grassin.

Cette conférence avait notamment pour but de présenter les défis réglementaires et solutions techniques liées à l’économie circulaire. La conférence a été précédée d’une introduction de Monsieur Antoine Grassin, qui a entre autres souligné la grande compétence des entreprises françaises du secteur de l’assainissement et du traitement des déchets, dont fait partie le Groupe Séché.

Les exposants, Giuliana Becerra Celis (Directrice Générale de la Qualité  Environnementale au Ministère de l'Environnement du Pérou), Patricia Cuba-Sichler, (représentante de DS Avocats pour le Pérou) et Christian Cárdenas Ortiz (Directeur Innovation et Développement au sein du Groupe Séché) étaient chargés de présenter le concept d’économie circulaire et l’importance croissante de celle-ci dans le pays. Ont donc été abordés la situation actuelle du traitement des déchets, le niveau de valorisation existant au Pérou et le cadre légal national, parfois mis en comparaison avec la règlementation européenne en vigueur pour des exemples concrets tels que les plastiques à usage unique.

Si C. Ortiz a présenté l’aspect technique et les solutions concrètes pouvant être mises en œuvre dans l’exploitation des déchets en tant que ressource,  la Dr. Cuba-Sichler a présenté les cadres légaux péruvien et français en termes de traitement de déchets de la part des entreprises. G. Becerra Celis a quant à elle présenté la politique nationale du ministère de l’environnement (MINAM) en matière de gestion des déchets.

La discussion a par conséquent porté sur la loi 1278 relative à la gestion intégrale des déchets solides qui établit, parmi ses objectifs, la récupération et la valorisation matérielle et énergétique de ces substances. De nouveaux défis sont ainsi générés pour les entreprises en termes d'adaptation juridique et technique de leurs processus de production.

A la suite des différents exposés, une série de questions-réponses a eu lieu entre les conférenciers et les différents représentants d’entreprises venus assister à la conférence. Un échange enrichissant qui a ainsi permis à chacun d’être au fait des actualités en termes de traitement de déchets, point sur lequel le Pérou se veut de plus en plus exigeant afin de protéger l’environnement.

Articles sur le même thème

Assemblée générale CCIPF 2019

L’assemblée générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco Péruvienne s’est déroulée à la résidence de France le mardi 30 avril 2019 avec...

Evénements sur le même thème

Torneo de tenis

Dîner de gala

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin