Le lycée franco-péruvien Antoine de Saint-Exupéry rejoint la CCIPF en tant que nouveau membre associé.

Le lycée franco-péruvien Antoine de Saint-Exupéry, créé à Arequipa en 2014, fait partie du réseau des établissements français à l'étranger. Avec un effectif actuel de 486 élèves, il dispense un enseignement de la maternelle à la terminale, permettant aux élèves de postuler au baccalauréat français.

Au fil des ans, l'école s'est progressivement intégrée au sein de la communauté éducative d'Arequipa, se distinguant par son approche pédagogique spécifique et sa dimension internationale avec le plurilinguisme. L'enseignement est dispensé en français, mais la priorité est mise aussi sur l'apprentissage d'autres langues comme l'anglais et le portugais, favorisant ainsi l'ouverture sur le monde et permettant aux élèves, grâce aux échanges interculturels, d’avoir un esprit tolérant, flexible et critique.

Dès l’ouverture de l’école, nous avons accordé une grande importance à la qualité du climat scolaire et, par conséquent, au bien-être des élèves, conditionnant ainsi leurs résultats scolaires. Par ailleurs, nous bénéficions du label EFE 3D établissement français à l’étranger en démarche de développement durable. Cela nous oblige à concevoir une formation intégrale et à faire ainsi prendre conscience à nos élèves des enjeux face aux problématiques auxquelles est confronté le monde actuel. Cette prise de conscience repose sur la conviction que la plupart des solutions à ces situations sont d’ordre scientifique. Si en plus, nous travaillons à l’appropriation d’une solide culture générale, nous formons les penseurs de demain. Ensemble ils seront acteurs du changement nécessaire.

Dans ce contexte, le lycée franco-péruvien Antoine de Saint Exupéry se doit de forger une relation étroite avec le monde de l'entreprise, afin de tisser des liens privilégiés permettant aux élèves de découvrir les enjeux économiques du pays et des opportunités et les paris qui leur sont offerts. Les stages de 15 jours en entreprise en seconde sont une première expérience qui donne du sens à leurs études et au développement de leurs projets personnels.

C'est ainsi qu'est née l'idée d’adhérer à la Chambre de Commerce Franco-Péruvienne. Cette relation d'entraide école-entreprise nous permettra aussi d'informer les professionnels sur l'évolution constante du profil de nos étudiants et d'échanger avec eux sur les adaptations nécessaires et continues. Ensemble, nous pouvons co-construire une vision pertinente de l'avenir, afin de remplir notre mission d'éducateurs au Pérou aujourd'hui !

Annie Oillic, fondatrice de l'établissement, réaffirmant au nom de toute la communauté éducative, l'engagement de l'école envers une éducation de qualité qui prépare les élèves à devenir des citoyens du monde compétents et responsables dans un environnement en constante évolution.

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin