Schneider Electric accélère le développement et le déploiement à grande échelle d’usines d’IA en collaboration avec NVIDIA
● Les initiatives de R&D soulignent l’engagement des deux entreprises à co-développer de nouveaux systèmes de refroidissement, d’énergie, de gestion des bâtiments et de contrôle pour les centres de données physiques et numériques basés sur l’IA
● Ce partenariat soutiendra les ambitions de l’Europe en matière d’infrastructures d’IA, en cohérence avec le Plan d’action pour un continent de l’IA de la Commission européenne et son initiative InvestAI
● Schneider Electric annonce le lancement d’une nouvelle solution de rack optimisée par NVIDIA
Lima, juillet 2025 – Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, a annoncé sa collaboration avec NVIDIA pour répondre à la demande croissante en infrastructures durables et prêtes pour l’intelligence artificielle. Ensemble, ils mènent des initiatives de recherche et développement (R&D) dans les domaines de l’énergie, du refroidissement, du contrôle et des systèmes de racks haute densité, afin de permettre la prochaine génération d’usines d’IA en Europe et au-delà.
Cette alliance mondiale inédite, annoncée lors du NVIDIA GTC Paris, réunit les leaders mondiaux de la durabilité et de l’informatique accélérée pour soutenir les ambitions de la Commission européenne en matière d’IA, notamment son initiative InvestAI, qui prévoit de mobiliser un investissement de 200 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle.
S’appuyant sur leur expertise en infrastructures compatibles avec l’IA, durabilité et coordination des réseaux, Schneider Electric et NVIDIA répondent conjointement au Plan d’action pour un continent de l’IA de la Commission européenne, qui vise à établir au moins 13 usines d’IA en Europe, ainsi que jusqu’à cinq méga-usines d’IA.
« Schneider Electric et NVIDIA ne sont pas simplement partenaires : nos équipes mènent une R&D avancée, co-développant les infrastructures nécessaires pour alimenter la prochaine vague d’usines d’IA à l’échelle mondiale », a déclaré Olivier Blum, CEO de Schneider Electric. « Ensemble, nous avons connu un succès considérable dans le déploiement de solutions de refroidissement liquide et d’énergie de nouvelle génération, conçues spécifiquement pour les centres de données d’IA. Ce partenariat stratégique — réunissant les leaders mondiaux de la durabilité et de l’informatique accélérée — nous permet d’aller encore plus loin, en repoussant les limites du possible pour les charges de travail de demain. »
« L’IA est la technologie déterminante de notre époque : la force la plus transformatrice qui redessine notre monde », a déclaré Jensen Huang, fondateur et CEO de NVIDIA. « Avec Schneider Electric, nous construisons des usines d’IA : l’infrastructure essentielle qui apporte l’IA à toutes les entreprises, industries et sociétés. »
Nouvelles solutions d’infrastructure optimisées par NVIDIA
Dans le cadre de cette annonce, Schneider Electric a également présenté une nouvelle gamme de solutions de centres de données prêtes pour l’IA, incluant une nouvelle infrastructure EcoStruxure™ Pod and Rack. Conçu pour accélérer les développements de l’IA à l’échelle mondiale, le Centre de Données Modulaire Préfabriqué EcoStruxure Pod repose sur une architecture modulaire basée sur des pods, permettant un déploiement rapide des centres de données IA.
Dans ce cadre, Schneider Electric a également développé un nouveau système de racks inspiré par le projet Open Compute (OCP) pour prendre en charge la plateforme NVIDIA GB200 NVL72 utilisant l’architecture modulaire NVIDIA MGX, intégrant pour la première fois Schneider Electric aux écosystèmes NVIDIA HGX et MGX.
Ces annonces s’appuient sur une série de réalisations partagées par les deux leaders mondiaux plus tôt cette année, notamment la présentation par Schneider Electric et ETAP dupremier jumeau numérique au monde pour les systèmes électriques et de puissance à grande échelle dans les usines d’IA, utilisant NVIDIA Omniverse Blueprint.
Ensemble, Schneider Electric et NVIDIA ont également co-développé une série de conceptions de référence électriques et de refroidissement liquide complètes, en tant que fournisseur agréé de CDU pour NVIDIA — dont beaucoup incluent également des solutions du portefeuille de refroidissement liquide de Motivair, suite à son acquisition par Schneider Electric en mars 2025.
Grâce à cette alliance stratégique renforcée, Schneider Electric et NVIDIA continueront d’accélérer leurs initiatives d’infrastructure, en accélérant le lancement de nouveaux produits et conceptions de référence pour bâtir les usines d’IA du futur.