Les prix des assurances baissent en Amérique latine et affichent une tendance mondiale à la modération

Les prix des assurances ont baissé de 5 % en Amérique latine et jusqu'à 20 % au Pérou, selon l'indice mondial des assurances de Marsh.

Selon le dernier indice mondial du marché de l'assurance publié par Marsh, courtier d'assurance et conseiller en risques, et une société de Marsh McLennan (NYSE : MMC), les tarifs de l'assurance commerciale ont continué à baisser au cours du deuxième trimestre 2025. 

Au niveau mondial, les prix ont baissé de 4 %, marquant la quatrième baisse trimestrielle consécutive après sept années de hausse. Toutes les régions ont enregistré des baisses, à l'exception des États-Unis, où les prix sont restés stables. 

En Amérique latine, les tarifs ont baissé de 5 %, reflétant la forte concurrence sur le marché et la capacité accrue des assureurs. 

 « La concurrence croissante entre les assureurs au niveau mondial et régional, motivée par des objectifs de croissance ambitieux, entraîne une baisse des prix et une amélioration des options de couverture. Dans ce contexte, et face aux nouveaux défis et incertitudes découlant de facteurs géopolitiques tels que les droits de douane et les conflits transfrontaliers, il est essentiel que les clients collaborent étroitement avec des conseillers spécialisés afin d'évaluer leurs expositions et d'étendre leurs couvertures », a déclaré Ernesto Díaz, responsable régional du placement pour Marsh Amérique latine et Caraïbes. 

 Pérou : forte baisse des assurances dommages matériels 

Dans le pays, les tarifs des assurances commerciales ont enregistré l'une des baisses les plus prononcées de la région, avec des réductions comprises entre 15 % et 20 % dans le domaine des assurances dommages matériels, sous l'effet d'une concurrence accrue et d'une capacité plus importante du marché local. 

Les entreprises se sont montrées prudentes face à des risques complexes et à des taux de sinistralité élevés, tandis que les assureurs ont mis l'accent sur la qualité du risque, l'évaluation des actifs et les couvertures contre les grèves, les émeutes, les troubles civils, le sabotage et le terrorisme, dans un contexte marqué par des incertitudes politiques et sociales. 

Évolution par type d'assurance dans la région Amérique latine 

  • Assurances cybernétiques : elles ont baissé de 17 %, avec des réductions supérieures à 10 % dans tous les pays et jusqu'à 30 % dans certains cas en Colombie et au Mexique. Cela ouvre des opportunités pour accéder à des limites plus élevées et à de meilleures couvertures. 
  • Assurances responsabilité civile : elles ont reculé de 1 % pour la première fois en plus de trois ans. En Colombie et au Mexique, des renouvellements à des tarifs fixes ou en baisse ont été enregistrés, en particulier dans les entreprises à faible fréquence de sinistres. Au Pérou, les assureurs sont restés prudents vis-à-vis des clients à forte fréquence. 
  • Assurances financières et professionnelles : elles ont baissé de 8 %, accumulant sept trimestres consécutifs de baisse. Le marché de la responsabilité civile des dirigeants et des cadres (D&O) est resté concurrentiel, les renouvellements étant favorisés par une capacité accrue et des prix plus attractifs. 

 

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin