Interview
Perspectives exécutives avec Claudia Ruaro, directrice commerciale d'Air France - KLM au Pérou
Dans cette nouvelle édition de Perspectives exécutives, nous nous entretenons avec Claudia Ruaro, directrice commerciale d'Air France-KLM au Pérou, l'une des cadres clés dans le développement et le positionnement de la compagnie aérienne sur le marché péruvien. Forte de son expérience à la tête de la stratégie commerciale, elle partage sa vision de l'évolution du transport aérien, des changements dans les habitudes de voyage et du rôle du Pérou au sein du réseau mondial d'Air France.
Une conversation qui aborde la connectivité, la croissance du marché, la durabilité et les défis de l'industrie de l'aviation commerciale dans un contexte mondial de plus en plus exigeant.
Pour commencer, pourriez-vous vous présenter brièvement et nous expliquer quel est aujourd'hui votre rôle en tant que directrice commerciale d'Air France au Pérou ?
Je m'appelle Claudia Ruaro, je suis directrice commerciale d'Air France KLM au Pérou. Mon rôle consiste à développer la stratégie commerciale sur le marché péruvien, en collaboration avec nos clients et nos partenaires stratégiques tels que les agences de voyage et les comptes d'entreprise. J'occupe ce poste depuis huit ans et nous avons très bien positionné la marque Air France au Pérou ces dernières années.
Quel rôle joue aujourd'hui le Pérou au sein du réseau mondial d'Air France et comment son importance a-t-elle évolué ces dernières années ?
Eh bien, le Pérou est le marché le plus important de la région andine. Cette année, nous célébrons le 15e anniversaire du retour d'Air France au Pérou. Nous avons vu le marché péruvien se développer. C'est un marché assez particulier, qui se caractérise justement par sa résilience post-pandémique, et Air France s'est adaptée à cette nouvelle réalité en termes de marché en tant que tel.
Après la pandémie, le marché péruvien est devenu un marché assez particulier, non seulement en matière de loisirs, qui ont connu une croissance, mais aussi en matière de voyages d'affaires. Nous avons également ce trafic ethnique et un trafic assez important pour nous, celui des étudiants, qui a connu une croissance exponentielle pendant toute cette période, en particulier ces dernières années. Et la convergence de tous ces éléments est ce qui a permis au marché en tant que tel de se développer.
Depuis Lima, quels avantages distinctifs Air France offre-t-elle en termes de connectivité vers l'Europe, l'Afrique et l'Asie pour les voyageurs péruviens et les entreprises opérant à l'international ?
Nous proposons actuellement plus de 200 destinations, toutes au départ de Lima vers notre hub principal, qui est à Paris, à Charles de Gaulle. Et il ne s'agit pas seulement du fait de pouvoir proposer un grand nombre de destinations, mais aussi de l'expérience du passager, depuis l'achat de son billet, depuis son arrivée à l'aéroport, son embarquement dans un avion Air France et son arrivée à Charles de Gaulle pour pouvoir rejoindre l'Afrique, l'Europe ou le Moyen-Orient. À tout cela s'ajoute l'expérience Flying Blue, notre programme de fidélité, qui permet aux passagers de gagner des miles et des points, et de bénéficier de tous les avantages réservés aux passagers, tels que les bagages, les sièges, les surclassements, ce qui améliore l'expérience du passager en tant que tel.
En ce qui concerne la liaison Lima-Paris, comment les fréquences ont-elles évolué ces dernières années ? Quels sont les facteurs qui stimulent la demande et comment Air France s'adapte-t-elle à ces nouveaux modes de déplacement ?
Ces dernières années, l'évolution a été plutôt positive. Nous avons actuellement un vol quotidien avec Air France et, à partir du 22 juin, trois vols supplémentaires seront ajoutés, ce qui nous permettra d'avoir dix vols par semaine à partir du 22 juin. En fait, cela s'explique par la forte croissance du marché péruvien dans le domaine des voyages d'affaires, des voyages de vacances et, justement, par la demande des étudiants qui commencent à partir fin juillet ou août pour commencer leurs cours en Europe. Le rôle d'Air France est donc très important, car il permet justement de relier les deux continents.
La durabilité est aujourd'hui un axe central pour l'aviation : quelles décisions Air France prend-elle pour réduire son impact environnemental et comment ces actions se reflètent-elles dans sa feuille de route vers 2026 ?
Oui, pour Air France, c'est en effet un pilier pour nous, cela fait partie de notre culture actuelle. Nous avons renouvelé 32 % de notre flotte et nous nous sommes également engagés à réduire nos émissions de CO2 et le bruit.
Nous travaillons également avec le SAF, le carburant aviation durable, qui nous pousse à relever le défi d'être, si je puis dire, durables sur le marché de l'aviation, c'est-à-dire l'industrie de l'aviation commerciale, qui est de plus en plus consolidée en tant que telle.
À l'horizon 2026, quelle est la vision d'Air France pour ses activités au Pérou et dans la région ? Quelles opportunités et quels défis identifiez-vous dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel et changeant ?
Oui, eh bien, à l'horizon 2026, nous continuons à chercher à nous consolider sur le marché. Nous avons plutôt bien réussi jusqu'à présent, mais nous restons à l'affût d'opportunités, car nous devons toujours rechercher les opportunités en tant que telles.
Cependant, oui, il y a toujours des défis, que ce soit dans le cadre de situations politiques externes, surtout cette année où nous avons des élections. C'est certainement un contexte parfois un peu compliqué pour l'industrie aéronautique, mais nous avons également besoin du soutien des autorités, en particulier des autorités aéroportuaires, car nous devons être totalement prévisibles en termes de coûts quotidiens à l'aéroport. Je pense donc que nous gérons assez bien les différents contextes que nous rencontrons en cours de route et, bien sûr, il faut également attendre la réponse du marché à tout cela, car c'est assez important.
Un dernier commentaire ?
Eh bien, cette année, nous fêtons nos 15 ans au Pérou, depuis notre retour au Pérou, car Juan est parti au début des années 90 et est revenu au Pérou après 16 ans. Depuis ce retour, cela fait 15 ans que non seulement la marque s'est positionnée, mais aussi la France en tant que destination. La France en tant que destination a beaucoup grandi, tant au niveau des vacances que des voyages d'affaires, et nous continuons à promouvoir la marque.
Nous continuons à promouvoir la marque France en tant que telle.
