Sodexo Pérou est reconnue pour sa trajectoire en matière de développement durable en tant que fournisseur leader du secteur minier et énergétique

L'entreprise a été distinguée pour sa contribution continue au développement durable du pays, grâce à des initiatives qui ont un impact économique local, favorisent une gestion environnementale efficace et renforcent les chaînes de production dans les zones où elle opère. 

Dans le cadre du Prix du Développement Durable 2025, organisé par la Société nationale des mines, du pétrole et de l'énergie (SNMPE), Sodexo Pérou a été reconnue pour son parcours en matière de développement durable, s'imposant comme l'un des principaux fournisseurs du secteur minier et énergétique engagés dans une gestion responsable et à long terme. 

Pendant la cérémonie, en plus des gagnants des catégories correspondant à l'année 2025, la SNMPE a aussi distingué les entreprises qui, au cours des 20 ans d'existence du concours, ont été récompensées le plus souvent au sein de chaque comité sectoriel. Cette année, Antamina dans le secteur minier, Pluspetrol dans le secteur des hydrocarbures, Kallpa dans le secteur de l'électricité et Sodexo dans la catégorie Fournisseurs ont été mis à l'honneur. 

Cette distinction attribuée à Sodexo met en valeur diverses initiatives récompensées dans les éditions précédentes. Parmi celles-ci, on peut citer le programme AYNI, qui a renforcé plus de 480 micro et petites entreprises fournisseurs situées dans des zones d'influence minière grâce à la formation, aux achats responsables et à l'accompagnement technique, contribuant ainsi au développement économique local et à l'intégration des producteurs régionaux dans les chaînes d'approvisionnement à grande échelle. 

Le programme Waste Watch, grâce à lequel Sodexo a réussi à réduire de près de 40 % le gaspillage alimentaire grâce à la surveillance numérique et à la sensibilisation du personnel, se distingue également. Ces efforts sont complétés par l'intégration de technologies éco-efficaces dans les services de nettoyage, d'hôtellerie et de blanchisserie, qui ont permis de réduire jusqu'à 45 % la consommation d'eau et d'énergie dans ses opérations. 

« Cette reconnaissance reflète la cohérence entre notre proposition de valeur et notre modèle opérationnel. C'est la preuve que, au fil du temps, nous avons généré un impact positif et tangible dans les régions où se trouvent nos clients et nos partenaires stratégiques, en intégrant innovation, efficacité et développement local avec détermination», a déclaré Juan Montoya Bamberger, Managing Director de Sodexo Pérou. « Du renforcement des chaînes de valeur avec les micro et petites entreprises locales à l'optimisation des ressources et à l'investissement permanent au bien-être des talents, ces initiatives nous permettent d'offrir des services plus compétitifs et de contribuer concrètement au développement durable du pays », a-t-il ajouté. 

Pour sa part, la SNMPE a salué l'approche de Sodexo en matière de durabilité mesurable et vérifiable, soutenue par des outils tels que le Site Engagement Assessment (SEA), lequel évalue la performance environnementale de chaque opération, ainsi que les politiques d'éthique et de transparence alignées sur les normes internationales. Ce modèle de gouvernance valorise l'intégrité, le contrôle des impacts et l'amélioration continue. 

Sodexo réaffirme son rôle de partenaire stratégique du secteur minier et énergétique dans la construction de modèles d'entreprise plus résilients, inclusifs et respectueux de l'environnement. L'entreprise continuera à progresser vers son objectif de devenir neutre en carbone d'ici à 2030 et à renforcer son modèle d'achats responsables, conformément au programme national de développement durable et aux Objectifs de Développement Durable. 

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin