Sodexo renforce son rôle de partenaire stratégique du secteur minier et énergétique au Pérou

La société va démarrer ses activités à Antamina, l'une des plus grandes mines au monde, consolidant ainsi son leadership dans le secteur minier et énergétique et portant la part de ce segment à 78 % de son portefeuille au Pérou.
Lima, février 2026. - Sodexo Pérou, entreprise leader dans le domaine de l'alimentation et des services, a remporté l'appel d'offres pour démarrer ses activités à Antamina, l'une des plus importantes mines du pays et du monde, marquant ainsi une étape importante dans son plan de croissance dans le secteur minier et énergétique.
Cette entrée sur le marché élargit non seulement de manière significative l'échelle opérationnelle de l'entreprise au Pérou, mais renforce également son positionnement en tant que partenaire stratégique pour les opérations extractives de haute complexité, avec des normes de classe mondiale fondées sur l'excellence opérationnelle, la technologie et une solide culture de la sécurité.
À Antamina, Sodexo fournira un modèle de services complets comprenant la restauration, l'hôtellerie, la blanchisserie, le nettoyage et la gestion complète des espaces de loisirs dans les camps de Yanacancha et Puerto Punta Lobitos. L'opération desservira environ 6 500 utilisateurs par jour et nécessitera l'embauche de près de 1 100 collaborateurs, avec un accent particulier sur le recrutement, la formation et le développement des talents locaux dans les zones d'influence du projet.
Juan Montoya Bamberger, directeur général de Sodexo au Pérou, a déclaré :
« Reprendre notre collaboration avec Antamina, l'entreprise avec laquelle nous avons débuté notre présence au Pérou en 1998, renforce une relation historique fondée sur la confiance. Notre capacité logistique et notre vaste expérience dans la gestion de services dans des environnements éloignés et très exigeants, dans des conditions géographiques extrêmes et climatiques défavorables, ont été essentielles pour reprendre une opération de cette ampleur et projeter des modèles de service reproductibles dans d'autres opérations, à l'intérieur et à l'extérieur du pays. »
Dans le cadre de son engagement en faveur du développement local, la société mettra en œuvre des initiatives visant à renforcer les fournisseurs et les talents dans les zones d'influence d'Antamina, notamment des programmes de formation gastronomique et un centre axé sur le développement des compétences et l'ouverture d'opportunités d'emploi tant dans ses opérations que dans les entreprises liées au secteur. Ces initiatives visent à laisser des capacités installées dans les communautés voisines et à contribuer à la croissance des économies locales.
Ce nouveau contrat s'ajoute à l'entrée récente de Sodexo dans l'unité minière Cerro Lindo de Nexa Resources, la plus grande mine souterraine du Pérou et l'un des complexes polymétalliques les plus importants du pays. Ces ajouts soutiennent les prévisions de croissance de l'entreprise pour les cinq prochaines années et consolident sa présence dans le secteur minier à grande échelle.
Dans ce contexte, la division Énergie et Ressources représentera désormais 78 % des revenus de Sodexo au Pérou, reflétant une recomposition naturelle du portefeuille vers des opérations à grande échelle et à forte exigence opérationnelle. Cette performance place l'entreprise très près de concentrer 50 % du marché cible dans le secteur minier, soutenue par un portefeuille qui comprend des opérations avec des entreprises telles que Chinalco, Hudbay, Buenaventura et Marsa, entre autres grandes entreprises du secteur.
L'expérience acquise dans ces environnements complexes renforce également le positionnement de l'entreprise dans le segment Corporate, où elle est leader dans des secteurs tels que l'industrie, la banque et la santé, en transférant ses capacités de continuité, de qualité et d'expérience utilisateur à différents contextes opérationnels.