Veolia et Lima Expresa sont distinguées aux Prix de la Créativité Entrepreneuriale de l’UPC

La CCIPF félicite Veolia et Lima Expresa — toutes deux membres Premium de la Chambre — pour avoir été récompensées lors des prestigieux Prix de la Créativité Entrepreneuriale 2025, décernés par l’UPC. 

Une reconnaissance de l’innovation au Pérou 

Les Prix de la Créativité Entrepreneuriale, organisés par l’UPC depuis 29 ans, figurent parmi les distinctions les plus importantes du pays. Pour leur édition 2025, ils ont reçu plus de 500 candidatures d’organisations provenant de diverses régions, mettant en valeur des projets qui se distinguent par leur innovation, leur impact social, leur durabilité et leur créativité appliquée à l’amélioration des processus et des services. 

Veolia : trois distinctions pour l’innovation dans le domaine de l’eau et la gestion durable 

Veolia a été l’une des grandes gagnantes de la soirée en obtenant trois prix importants : 

  • Gestion à But – Impact Social 

  • Services Publics 

  • Prix Spécial pour l’Entreprise de Taille Moyenne 

Les deux premières distinctions ont été attribuées grâce à He-Tracer, une technologie pionnière qui utilise du gaz hélium comme traceur pour détecter les fuites d’eau non visibles dans les réseaux de distribution. Le système, qui atteint une efficacité de 100 %, permet de réduire les pertes d’eau, d’optimiser la gestion hydrique et de renforcer la durabilité environnementale dans des territoires touchés par le stress hydrique. 

Le Prix Spécial pour l’Entreprise de Taille Moyenne a mis en avant la trajectoire de Veolia, sa capacité à générer de la valeur économique, sociale et environnementale, ainsi que son leadership en matière de solutions environnementales innovantes. 

 

Lima Expresa : innovation en infrastructures pour faire face au changement climatique 

Lima Expresa, concessionnaire de la Vía de Evitamiento et de la Vía Expresa Línea Amarilla, a été reconnue pour la deuxième année consécutive aux Prix de la Créativité Entrepreneuriale, cette fois dans la catégorie : 

  • Immobilier, Construction et Équipement 

Le prix a été attribué pour son projet de stabilisation et de protection des talus du fleuve Rímac, une intervention pionnière au Pérou ayant appliqué la technologie de jet grouting, ainsi que des ancrages, du béton projeté et des solutions anti-érosion. Les travaux, exécutés entre 2019 et 2024 pour un investissement de 36,47 millions de soles, garantissent la stabilité des berges du fleuve, protègent des infrastructures critiques et renforcent la résilience climatique dans un point stratégique pour la connectivité de Lima. 

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin