ENGIE Pérou obtient un financement de la IFC pour des projets d’énergies renouvelables
L'entreprise française a obtenu un financement de 600 M de dollars de la IFC pour renforcer la transition énergétique dans le pays.
600 millions de dollars pour accélérer la transition énergétique au Pérou
Le 29 juillet, Engie, l’un des principaux acteurs de la production et du transport d’électricité au Pérou, a signé un contrat-cadre avec l’International Finance Corporation(IFC), membre de la Banque mondiale, pour l’octroi d’un financement d’entreprise pouvant atteindre 600 millions de dollars, répartis en plusieurs tranches.
La première tranche, d’un montant de 120 millions de dollars sur 12 ans, correspond à un financement vert destiné :
- à la construction de la centrale solaire Expansión Intipampa à Moquegua d’une capacité de 51,7 MW, capable d’alimenter des milliers de foyers,
- au refinancement des parcs éoliens de Duna et Huambos à Cajamarca (36,8 MW),
- et une partie du système de stockage d’énergie par batteries Chilca-BESS (26,5 MW), situé dans la centrale thermique ChilcaUno.
En cumulant plus de 1 600 MW de projets en développement, Engie contribue activement à accélérer la transition énergétique au Pérou.
Une énergie propre pour un futur inclusif
Comme l’explique El Mehdi Ben Maalla, Country Manager et CEO d’ENGIE Energía Perú, ce financement va permettre à l’entreprise de renforcer son rôle dans la transition énergétique du pays :
« Le financement octroyé par l’IFC permet à ENGIE Energía Perú de poursuivre le développement de son portefeuille de projets d’énergies renouvelables, tout en respectant les plus hauts standards locaux et internationaux en matière de gestion des risques, d’impacts environnementaux et sociaux, de santé et de sécurité. »
De son côté, Cheryl Edleson, Directrice de l’Infrastructure, de l’Énergie et des Mines de l’IFC pour l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes, a souligné :
« Ce financement vert et lié à la durabilité reflète notre engagement en faveur de solutions énergétiques qui stimulent non seulement la croissance économique, mais aussi la résilience climatique et l’accès à une énergie propre. Il s’agit d’un pas audacieux vers un avenir énergétique plus propre et plus inclusif pour le Pérou. »
Grâce à cette opération, la production renouvelable d'Engie s'élève à 2 536 GWh (gigawattheures), soit 30 % de la production totale d’électricité d’Engie Pérou et une augmentation de 50 % par rapport à 2023.
ENGIE au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Péruvienne
Depuis 2025, Engie est membre premium de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Péruvienne (CCIPF). L’entreprise s’implique dans les comités « Développement Durable » et « Marianne », où elle prend part à des initiatives autour de la durabilité, de l’égalité professionnelle femmes-hommes et du renforcement de la coopération bilatérale.
Lors de la récente célébration du 80e anniversaire de la Chambre, Engie a reçu le Prix de la Promotion du Sport pour ses initiatives visant à promouvoir un mode de vie sain, le bien-être et l'inclusion sociale dans les communautés où elle opère. Grâce à une stratégie globale, l'entreprise promeut le sport comme vecteur de développement durable, d'équité et de cohésion sociale. Parmi ses initiatives phares figurent :
- la course Energy Race à Ilo, avec plus de 1 300 participants,
- la promotion du sport féminin en soutenant des athlètes comme Luz Mery Rojas,
- l'organisation de courses inclusives pour les personnes atteintes du syndrome de Down,
- ainsi que des programmes de volontariat sportif et des activités internes autour du sport, de la santé et du bien-être.
Ces actions illustrent l’engagement d’Engie à promouvoir un développement qui va au-delà de la production d’énergies renouvelables et contribue à bâtir des communautés plus solides, en meilleure santé et inclusives.