Éducation et impact environnemental : la Universidad Científica del Sur obtient un prêt de 68 millions de soles, dont 44 millions pour des infrastructures durables
Scotiabank Pérou confirme son leadership en matière de financement éducatif durable, en soutenant des projets alliant innovation, impact social et engagement environnemental.
Lima, le 21 juillet 2025 – « Scotiabank Pérou franchit une étape importante pour la durabilité dans l’enseignement supérieur en accordant un prêt de 68 millions de soles à la Universidad Científica del Sur (UCSUR), dont 44 millions pour des projets d’infrastructure durable sur trois de ses campus à Lima. »
Ce financement permettra :
- L’agrandissement des salles de classe sur le campus de Villa ;
- La construction d’une clinique de stomatologie à Surquillo ;
- La création d’un nouveau pavillon académique à Ate.
Au-delà de sa dimension environnementale, ce prêt s’inscrit dans le cadre du plan d’expansion de l’UCSUR, qui prévoit un investissement total de près de 82 millions de dollars (USD) entre 2024 et 2026 avec pour objectifs d’accroître sa capacité d’accueil, d’améliorer l’expérience académique et de renforcer son leadership dans les filières de santé.
« Cet investissement représente une avancée concrète vers la création d’espaces éducatifs plus efficaces, résilients et soucieux de l’environnement. Notre mission, en tant qu’université, est de former des leaders visionnaires et responsables, capables de contribuer positivement à la société. », a déclaré Luis Cardó, directeur général de l’UCSUR, récemment reconnue pour la sixième année consécutive comme la première université en matière de durabilité au niveau national, selon le classement 2025 du Réseau Environnemental Interuniversitaire (RAI).
Tous les projets respecteront les normes internationales de construction durable, incluant l’efficacité énergétique et la certification LEED, les rendant éligibles à la catégorie des financements verts.
« Le financement durable ouvre de nouvelles perspectives pour transformer l’enseignement supérieur. Ce prêt accordé à la Universidad Científica del Sur illustre clairement comment nous pouvons promouvoir des infrastructures éducatives basées sur des critères de durabilité. Dans un contexte où le secteur de la construction génère 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon le dernier rapport du PNUE, soutenir des projets comme celui-ci réaffirme notre engagement envers nos clients et le développement du pays », a souligné Carlos Correa, vice-président de la Banque Commerciale et Institutionnelle de Scotiabank Pérou.
Cette opération renforce l’engagement de Scotiabank envers la finance durable, l’innovation financière et le développement national, tandis que l’UCSUR se positionne comme l’une des premières universités péruviennes à investir dans des infrastructures éducatives à impact environnemental positif.